Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

dimanche 24 janvier 2016

Iris des serpents.

Il flotte un air de printemps ce dimanche au jardin et ça fait du bien. 
Tout en faisant mon petit tour, j'ai été surprise de découvrir une floraison pas très habituelle et c'est vrai qu'à l'automne j'ai planté nombre de bulbes et celui-çi fait partie des nouveautés.
Va-t-il se plaire et se propager ? Je ne sais pas en tout cas voici une première fleur plutôt surprenante de cette plante appellée : Hermodactylus tuberosus mais aussi Iris des serpents. C'est une plante qui ne produit qu'une fleur par tige et ne mesure pas plus que 40centimètres et très peu visible en faît, il faut avoir l'oeil.
 Je n'avais pas plus d'infos que cela et comme je suis curieuse, je suis allé voir sur le net et j'ai découvert que c'était une plante protégée que l'on trouve dans le Var, les Alpes Maritimes.
Et puis j'ai retrouvé mes petits crocus qui se naturalisent très bien, toujours fidèles.
 Parmi les fleurs, il reste encore quelques roses et ça c'est aussi inhabituel à cette saison. Les rosiers vont avoir besoin d'un bon engrais pour se ressourcer si je veux qu'ils soient beaux.
Je sais que dans certains jardins, la neige est là et bien que nenni dans ma région pas de blancheur immaculée.




17 commentaires:

  1. Toujours à la recherche de plantes sur sol pauvre et sec, j'ai découvert ce bulbe sur Promesse de fleurs (je crois) et l'ai planté assez tardivement en décembre pour une floraison prévue en avril. Peut-être aura-t-elle du retard du fait de sa plantation tardive. Chez toi, c'est incroyable de la voir fleurie si tôt. Elle est superbe et étonnante !
    Ici il fait chaud et ensoleillé ! pratiquement pas eu d'hiver ! que réserve février ? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai également trouvé chez Promesse de fleurs. Il est placé plein sud, dans un pot et très à l'abri, ceci explique peut-être cela Chantal. Moi j'ai bien peur que février c'est souvent le cas dans ma région et de plus Pâques et tôt!!!!!! Bises

      Supprimer
    2. Que Février soit froid, j'ai coupé ma phrase

      Supprimer
  2. Tes crocus sont déjà fleuris. Les miens n'en sont pas encore là. Bientôt peut-être puisque les températures prévues cette semaine vont être bien douces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des crocus qui sont là depuis des lustres et je ne m'en occupe jamais. Je te rassure ce sont les seuls pour l'instant et j'en ai pourtant bien d'autres dans le jardin. Patience, ils ne devraient tarder.

      Supprimer
  3. Une jolie découverte avec ce petit iris d'une couleur que j'affectionne au jardin ! vivement le printemps et ses généreuses floraisons ... même s'il faut bien avouer que l'hiver nous a particulièrement gâté cette année !! bonne soirée Anny :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai hâte de revoir le jardin reprendre ses couleurs et sa verdure même si jusqu'ici l'hiver n'a pas été bien froid, mais je pense qu'il ne nous a pas tout dit. Bonne soirée Nathalie

      Supprimer
  4. C'est tout bizarre de voir ton jardin sous le soleil avec ces petits bulbes printaniers car ici, en effet, il fait tout blanc ! Le redoux s'est amorcé aujourd'hui. C'est la fin donc mais ça pourrait revenir ! Belle semaine, Anny !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie, c'est vrai que les décors sont très changeants selon les régions et parfois même surprenants. Je savoure ces quelques fleurs mais peut-être qu'en février nous aurons très froid, je rêve toujours de manteaux neigeux. Bonne soirée

      Supprimer
  5. Quelle jolie découverte!
    Déjà des crocus, ici c'est le tout début, mais ne soyons pas trop pressés.
    Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis bien contente de cette floraison, cet iris me plaît bien. Et oui il ne faut pas être pressé, nous ne sommes encore qu'en janvier. Bonne soireé, bises

      Supprimer
  6. Ici aussi un dimanche tout printanier! Les oiseaux qui chantent et se font la cour, les bulbes qui fleurissent... cet iris est superbe ! Même s'il n'est pas très visible, il est là, juste pour toi ! Belle semaine Anny!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours bien agréable de profiter d'un temps printanier au mois de janvier, mais j'ai bien peur que l'hiver n'ai pas dit son dernier mot. Bonne soirée

      Supprimer
  7. Il est beau, cet iris..
    Je me suis surprise, il ya 3 ans d'en voir fleurir chez moi, je ne sais pas par quel hasard...
    En ce moment, j'ai 3 iris bleus qui pointent leur nez..
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être des graines apportées par les oiseaux !!! Et oui,j'ai remarqué que quelques iris réticula pointaient aussi le bout du nez. Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  8. J'avais déjà noté ce petit Hermodactylus pour l'avoir vu sur d'autres blogs.L'as tu mis en pleine terre ou en pot ? Les iris réticulatas qui sont également très minus ont été mis en pot.Sinon, on risque de les écraser. Bises Anny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Maryse, je l'ai planté dans un pot car j'avais trop peur de le perdre. Par contre les réticulas sont en pleine terre mais dans un endroit où je suis sûre de ne pas monter afin de ne pas les écraser. Bisous Maryse.

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.