Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

jeudi 12 septembre 2013

Le Tricyrtis Hirta

Une petite pluie arrive enfin ce matin pour le bonheur du jardin. Beaucoup de plantes ont souffert de la sécheresse malgré quelques arrosages mais  l'automne nous apporte de nouvelles floraisons avec cette plante qui semble exotique, mais pas  du tout et c'est une robuste.


Le tricyrtis est une vivace de sous-bois, de la famille des liliacées. Elle nous vient de Chine, du Japon où bien encore de l'Himalaya. Il faut avoir le nez dessus pour la découvrir, elle ressemble à une fleur d'orchidée et malgré cette apparence trompeuse, c'est une plante qui se plait très bien au jardin et qui  ne redoute pas la rigueur de l'hiver.  Je l'ai volontairement planté  dans un pot au  nord car elle demande une certaine fraîcheur et l'an dernier j'avais justement  fait  l'erreur de la planter trop au soleil,   le feuillage avait  beaucoup desséché et  sa floraison a été très restreinte. Cette année elle est magnifique avec un feuillage sain et de nombreuses fleurs qui  ne demandent qu'à s'épanouir  pour mon plus grand bonheur. Je pense d'ailleurs la diviser afin de la planter en pleine terre dans un autre coin du jardin.


On l'appelle également "Lys Crapaud", je trouve que ce nom  pas très élégant pour une si belle plante. Voyez tous ces boutons qui vont bientôt fleurir.




Connaissez-vous cette  plante et l'avez-vous dans votre jardin ?
Vous a-t-elle donnée satisfaction où avez-vous été déçu?




6 commentaires:

  1. Quand elle fleurit, on sait que l'automne n'est pas loin, j'aime cette fleur d'aspect si exotique mais dans rustique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est vrai elle annonce l'automne, tu as raison Valérie. Je trouve cette fleur tout à fait facile, malgré son apparence exotique elle est très robuste.

      Supprimer
  2. Lys crapaud ? Quel nom aberrant y a t-il seulement une raison pour cela, peut-être les attire t-elle ? Car esthétiquement parlant je ne vois pas ! On a envie de la protéger et pourtant elle n'en a nul besoin apparemment. Que la nature est surprenante ! Toujours ! Merci Anny de cette présentation là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryline,
      J'ai trouvé sur le net une histoire apparentée à ce nom "lys crapaud"
      L'origine serait un canular dans les années 60 aux Philippines. Un scientifique aurait annoncé au monde la découverte d'une tribue inconnue qui vivait comme à l'âge de pierre. Pour se nourrir ces hommes mangeaient des fruits, des racines, des tétards, des grenouilles. Jusque là rien d'exceptionnel, tout le monde a déjà mangé des cuisses de grenouilles. En fait pour attraper les grenouilles, ils se badigeonnaient les bras du jus des feuilles écrasées du tricyrtis. Voilà l'histoire. Mais la nature restera toujours aussi surprenante avec de formidables découvertes.

      Supprimer
  3. Je l'avais planté l'an dernier et j'ai eu la chance de la voir m'offrir une fleur magnifique. Par contre, elle est morte pour une raison que j'ignore. Je vais en reprendre une et la placer peut être en pot le temps de voir comment elle se comporte. Qu'en penses tu? Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elise,
      Je pense que c'est une excellente idée, j'ai moi-même fait l'expérience l'an dernier où j'ai failli la perdre. En fait c'est une plante de sous-bois, voir de marécages, donc elle a besoin d'ombre et d'eau tout simplement. Tu as raison de réintroduire dans ton jardin, je trouve cette plante surprenante.

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.