Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

mercredi 29 mai 2013

Arc en ciel

Aujourd'hui je vous parle d'iris. Il en existe beaucoup d'espèces disséminées dans  les régions tempérées de l'hémisphère Nord. Mais ici je ne vous parlerais que des iris à rhyzome, l'iris "germanica" qui  est aussi appelé "Iris des barbus" où bien encore "Iris Barbata", cette variété se plait au soleil et en terre calcaire et ne réclame jamais d'eau. 


Je ne connais  pas la variété exacte, c'est un iris que j'ai récupéré.
Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il est super odorant .....


 Pourquoi "Arc en ciel", en latin "Iridis" en grec "Iridos" désignant la messagère des dieux, l'équivalent d'Hermès,  la personnification de l'arc en ciel. L'arc en ciel est donc associé à l'iris depuis le XIIIème siècle en raison de la coloration de ses pétales aux effets irisés.


 Et celui-ci non plus je ne connais pas son nom exact .....



 Cette variété était dans le jardin quand j'ai acheté la maison 



 Ah tout de même celui-ci je le connais :
Iris pumila "Orange caper's"


 Les poètes prétendent qu'en courant Iris laissa des empreintes aux couleurs  irisées. Dotée d'ailes comme Hermès, elle laissa apparaître un arc-en-ciel aux couleurs de l'écharpe qu'elle portait.



Malgré sa floraison éphémère, l'iris reste une plante  indispensable au jardin.
Il symbolise les bonnes nouvelles. Iris était la fille de Thaumos et  devint la favorite de Junon, en récompense à ses services, elle fût changée en arc en ciel, symbole du retour du beau temps.
Iris est aussi la confidente et  la servante d'Héra. La légende dit qu'Iris embaumait Héra de son parfum lorsque celle-ci revenait des enfers.

Je pourrais vous dire aussi que le prénom "Iris" n'est pas très répandu en France et l'est beaucoup plus en Allemagne, en Grande-Bretagne ainsi qu'au Etats-Unis. Et vous savez très bien que les prénoms c'est aussi une histoire de mode.........

L'iris est aussi le symbole de la royauté française grâce à Clovis lors de la bataille de Tolbiac, mais là c'est une autre histoire et c'est grâce aux iris jaunes des marécages.

Les iris ont encore tant de choses à nous raconter........
Mais ce sera pour une autre fois.........

6 commentaires:

  1. Merci pour ce texte et les photos ,j'apprécie !
    L'iris jaune est aussi l'emblème de la ville de Bruxelles !Bisous !
    Liliane M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Liliane, merci pour ce complément. Bonne journée Bisous

      Supprimer
  2. Iris, la messagère des dieux, pourrait peut-être leur dire de cesser l'arrosage céleste pour permettre aux fleurs qui portent son nom de fleurir longtemps LOL
    Je crois que ton premier iris est un iris Pallida et ton jaune ressemble beaucoup à mes Zantha.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Sylvaine pour les variétés. Si on se met à plusieurs peut-être que la messagère va demander au ciel d'arrêter de pleurer, tu as raison. Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  3. Quelle jolie collection tu as là ! J'aime particulièrement les abricotés. Une teinte que je veux introduire au jardin...
    Bonne journée Anny !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère que tu ne l'attendras pas comme moi, 2 ans pour l'abricoté mais ça vaut le coup. Dans mon village il y a des fleurs dans les rues le long des vieux murs et actuellement des iris bien sûr et je voulais prendre des photos, mais je n'ai pas pu avec la pluie continuelle. Demain peut-être, si la pluie ne les a pas trop âbimés. Bonne journée Marie

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.