Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

lundi 25 mars 2013

Romarin Officinalis

"Rosmarinus "

C'est un arbrisseau  de  la famille des labiées qui pousse à l'état sauvage dans les terrains calcaires, les garrigues près du pourtour méditérranéen. Il est largement utilisé en cuisine comme herbe condimentaire et connue depuis le moyen-âge. C'était une plante sacrée pour les romains qui en faisaient des couronnes lors des mariages et des enterrements. Les chrétiens l'associaient à la Vierge Marie qui, selon la légende, se serait reposée sur un buisson  de romarin : "C'est de ce jour que ses fleurs ont la couleur du ciel". 


De plus près je trouve que sa fleur ressemble à une orchidée 
et j'aime beaucoup son odeur.


Mais sachez qu'il a un ennemi  "La Crysomèle" qui est un redoutable coléoptère. Cet insecte est comparable au doryphore et fait beaucoup de dégâts. Sur la photo de gauche on aperçoit une larve dessous la branche. Au début vous trouvez des larves qui deviennent rapidement de beaux insectes aux élytres métalliques. J'ai eu la malheureuse idée de ne pas l'enlever sur une plante et bien elle ne fleurit pas et  les feuilles de ce romarin sont toutes desséchées, je vais devoir le tailler sévèrement et sévir sérieusement. 


Le romarin est également appelé herbe à couronne où herbe aux troubadours. En cuisine il aromatise grillade, marinade, poisson et sauces diverses. Il est utilisé en infusion pour ses propriétés stimulantes, antibactériennes et digestives. 
Et c'est l'ami des jardiniers, il repousse  notamment la mouche de la carotte et les piérides du choux.

Il a tout pour plaire et sans entretien particulier, la seule éxigence est de le planter plein sud et croyez moi il  vous sera très dévoué  tout simplement parce qu'il est le symbole de la fidélité.

2 commentaires:

  1. J'en ai un pied, énorme, dans le coin le plus chaud du jardin, contre le mur de pierre. Il est attaqué par les chrysomèles mais l'attaque est discrète et il est tellement grand et large qu'il leur faudrait des années pour en venir à bout ! lol
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui il vaut mieux le mettre un peu à l'abri, comme les miens au chaud à l'abri de vieux murs, sinon je ne suis pas sûre qu'il supporterait l'hiver. Celui que les chrysomèles ont bien entamé était pourtant déjà bien imposant....Bonne soirée Sylvaine

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.