Pureté

Mon jardin enchanté.........Privilège d'une jardinière.........
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous qui avez su trouver le bout du chemin qui mène à mon jardin....................Bienvenue dans mon univers......
Laissez moi vous dire que ma passion pour le jardin est éternelle, les fleurs font partie de ma vie et le temps s'arrête quand je suis auprès d'elles. Alors aujourd'hui, je vous ouvre ce livre et j'aimerais attirer votre regard sur cette diversité et inépuisable richesse de la terre. Recevez ces brassées de fleurs, ces images en partage et ne retenez que le meilleur qui sera réchauffer votre coeur.
J'espère que cette visite sera un réel bonheur pour vos pupilles et n'hésitez pas à y revenir régulièrement car un jardin change au gré du temps et de ses envies. Pour moi le jardin est un tableau, chaque coin est une scène où tout doit être en harmonie.

Ps : vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir mais celles-çi restent ma propriété.

samedi 16 mars 2013

Bouquet printanier

Quoi de plus agréable de commencer la journée avec un bouquet printanier. 
Puisque l'hiver semble ne pas vouloir laisser sa place......
En attendant laissons entrer le printemps dans la maison.


 J'ai donc cueilli quelques narcisses où quelques jonquilles du jardin comme vous voulez et je les ai simplement agrémentées de quelques branches de  noisetier. Ainsi elles n'iront pas nuire à leurs copines, car savez-vous que les narcisses secrètent un suc toxique  et qu'il est préférable de ne pas les mélanger avec d'autres fleurs.


De la famille des amaryllidacées,  le narcisse où la jonquille est un bulbe qu'il faut mettre à l'automne dans un sol ordinaire ensoleillé où à mi-ombre.  Comme tous les bulbes, laisser sécher le feuillage, c'est la seule exigeance si vous voulez qu'elle soit fidèle. 


Quand à savoir si c'est un garçon où  une fille !!!!!
Pour moi c'est la même fleur, la jonquille on la retrouve dans les champs à l'état sauvage et le narcisse est le nom savant de la jonquille. D'autres disent que les fleurs qui  portent des corolles en trompette sont des jonquilles et  que celles qui ont des corolles courtes sont des narcisses.


Et puis tout le monde connaît le mythe célèbre. 
Selon la légende et il y en a bien d'autres. 

Narcisse fils du fleuve Céphise et de la nymphe Liriope, était promis à une  longue vie à condition qu'il ne vît jamais son très beau visage. Mais Echo nymphe des sources et des forêts tomba amoureuse de lui, elle était privée de langage, alors pour attirer l'attention de Narcisse qui ne montrait que mépris et indifférence aux autres, elle implora Némésis, déesse de la vengeance divine qui le punit en le faisant boire à une source laquelle lui renvoya sa propre image. Narcisse s'en éprit et prit racine et se transforma en fleur.

Et c'est ainsi que dans le langage des fleurs
 le narcisse où la jonquille on leur attribut 
 Amour de soi-même, égoïsme, être sans coeur.


8 commentaires:

  1. Anny merci pour ce sympathique bouquet qui nous fait entrevoir le printemps. J'adore la mythologie et les plantes !
    Liliane M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Liliane,
      Tout d'abord merci pour ton passage et moi aussi j'adore la mythologie et les plantes, entre passionnée on se retrouve toujours.
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. Un bien joli bouquet :)
    Ils ont une sève toxique pour les autres fleurs, mais peut-être est-ce pour ne pas être mélangés à d'autres fleurs et se faire mieux admirer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine, tu as sûrement raison qu'est-ce-qu'il ne faut pas faire pour être la reine du bal !!!!

      Supprimer
  3. Très joli symbole du printemps qui fait nous réjouit année après année. Dans les prés les narcisses variés ont fait leur apparition, le printemps est bien en route malgré ce froid tardif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais dommage que l'on ne puisse pas en profiter pleinement avec ce mauvais temps il n'est pas très agréable de faire des balades ou de jardiner !!!

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.